Non classé

Routeur wifi mesh : Qu’en est-il réellement ?

Un réseau mesh ou maillé est un réseau local LAN, aussi un réseau local sans fil WLAN ou encore un réseau virtuel VLAN qui utilise une topologie de maillage complet ou partiel ou autrement dit, une topologie où les nœuds du réseau sont les uns aux autres reliés de façon décentralisée et forment une maille, laquelle topologie est utilisée comme méthode de connexion décentralisée.

Dans la topologie du maillage complet, chaque poste de travail ou chaque appareil du réseau est relié de façon directe à chacun des autres appareils.

Dans la topologie du maillage partiel, il y’a certains nœuds qui sont reliés à tous les autres pendant que d’autres ne sont reliés qu’aux nœuds avec lesquels le niveau d’’échange de données est plus élevé.

Le routeur wifi mesh fait partie des dernières grandes découvertes en ce qui concerne les réseaux wifi domestique. Avec l’arrivée et la propagation des systèmes intelligents dans les maisons, des services multimédias en streaming tels que Spotify, Deezer ou Netflix et de tous ces appareils connectés, il est devenu plus nécessaire d’avoir chez soi une assez bonne couverture réseau wifi.

A quoi servent les routeurs wifi mesh ?

Tout comme son nom l’indique, le routeur wifi mesh est un réseau local, sans fil ou virtuel qui utilise une topologie de maillage partiel ou complet comme moyen de connexion décentralisée.

Le routeur wifi mesh se présente actuellement comme le meilleur moyen pour mieux contrôler et profiter aussi de sa connexion internet et de la technologie réseau et ce n’est pas pour rien. Comment fonctionne-t-il ?

Dans un réseau sans fil, la pièce centrale est le routeur, c’est l’élément-clé qui propage le signal wifi sur lequel sont connectés tous vos appareils. Le routeur a la charge de diriger le trafic internet entre une box ou un modem et tous vos appareils (ordinateur de bureau ou ordinateur portable, smartphone, console et bien d’autres…) pouvant utiliser une connexion wifi. Un routeur en bon état assure un bon fonctionnement et c’est principalement ce qui doit attirer notre attention.

Un routeur maillé ou routeur mesh ne connaît pas de contrainte de limite de portée du signal wifi ou du moins n’n rencontrera pas avant plusieurs dizaines de mètres voire même des centaines de mètres du routeur. En effet, le routeur wifi mesh est composé de plusieurs points d’accès, l’un est relié à la box ou au modem et sert de routeur pendant que les autres aussi appelés satellites ont la responsabilité de capter le signal wifi et de le repropager.

Comment installer et contrôler simplement le wifi mesh ?

L’une des raisons particulières pour lesquelles le routeur wifi mesh est différent des traditionnels routeurs wifi, c’est la facilité et la simplicité de gestion.

En effet, la plupart des routeurs wifi mesh est entièrement automatisée et peut être contrôlée très facilement même à distance rien qu’en se servant d’une application mobile.

Dès les tous débuts de l’installation, il n’est pas forcément nécessaire que vous ayez certain niveau en matière de gestion réseau pour y parvenir.

Le kit du routeur wifi mesh est souvent accompagné d’une application mobile dédiée à l’installation du routeur en question. Il vous suffira juste de suivre le  mode d’emploi, les différentes instructions qui y sont illustrées au cours de l’installation du routeur ne prendra que quelques minutes.

Comments (1)

  1. […] démarche parait aisée avec le développement des réseaux sociaux et l’internet. Plus besoin de se déplacer auprès d’une agence immobilière pour solliciter ses services. […]

Comment here