Aperçu du contenu de la page 1

OFFRE CULTURELLE DES MUSEES 2018
PROGRAMME A DESTINATION DU SECONDAIRE
Les musées de la Ville de Nouméa, à travers leurs expositions historiques,
suscitent la curiosité, le savoir et la mémoire tout en développant la
créativité et l’imaginaire de son public scolaire. Les visites proposées par
l’équipe rendent vivante l’Histoire et présentent les musées de façon
attractive.

Musée de la Ville de Nouméa
39, rue Jean-Jaurès, place des Cocotiers

Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie
14, avenue Paul-Doumer

Aperçu du contenu de la page 2

 Visite guidée ou libre et parcours « découverte » avec des fiches
Les élèves sont accueillis au musée pour une visite guidée ou libre de l’exposition afin de découvrir l’histoire de la
colonisation Feillet en Nouvelle-Calédonie. L’accent est mis sur l’évolution de la politique de peuplement afin de
permettre l’installation des colons libres en grand nombre, l’arrêt des convois de bagnards, l’arrivée de travailleurs
immigrés d’Asie et le cantonnement des tribus kanak dans les réserves suite aux spoliations foncières. Cette visite a
également pour objectif de découvrir le parcours muséographique et d’observer les objets présentés à travers les
vitrines.
À la suite de la visite, 4 fiches sont données aux élèves comme support pour effectuer un parcours « découverte »
de l’exposition.

 Organisation
Il est conseillé aux enseignants de traiter le sujet de la colonisation en classe avant cette sortie ou au moins d’en
faire une introduction. Le propos du discours est adapté en fonction du niveau de la classe (collège ou lycée).
2 adultes au minimum doivent accompagner la classe. Durée totale : 2h
 Documents
Les fiches sont fournies le jour de la visite ainsi que les réponses pour l’enseignant et les accompagnateurs.
Possibilité de récupérer les fiches en amont pour préparer la sortie.
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement sur http://www.noumea.nc/musees/accueil-desscolaires

Aperçu du contenu de la page 3


                

Aperçu du contenu de la page 4

 Visite guidée ou libre et parcours « découverte » avec livret
Les élèves sont accueillis au sous-sol du musée pour une visite guidée ou libre de l’exposition afin de découvrir
l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers le monde, l’implication des Calédoniens dans ce conflit et son
impact sur la Nouvelle-Calédonie. L’objectif étant de comprendre les évènements qui se sont déroulés en France et
en Europe et leurs conséquences sur la Nouvelle-Calédonie. Cette visite a également pour objectif de découvrir le
parcours muséographique permettant l’observation d’objets d’époque pour illustrer le propos historique.
À la suite de la visite, des livrets sont donnés aux élèves comme support pour effectuer un parcours « découverte »
de l’exposition.

 Organisation
Il est conseillé aux enseignants de traiter le sujet de la Première Guerre mondiale en classe avant cette sortie ou au
moins d’en faire une introduction. Le propos du discours est adapté en fonction du niveau de la classe (collège ou
lycée).
2 adultes au minimum doivent accompagner la classe. Durée totale : 2h
 Documents
Les livrets sont fournis le jour de la visite ainsi qu’une fiche de réponses pour l’enseignant et les accompagnateurs.
Possibilité de récupérer les livrets en amont pour préparer la sortie.
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement sur http://www.noumea.nc/musees/accueil-desscolaires

Aperçu du contenu de la page 5


                

Aperçu du contenu de la page 6

 Visite guidée ou libre et parcours avec livret
Les élèves sont accueillis au musée pour une visite guidée ou libre de l’exposition
afin de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le monde et
plus particulièrement le Pacifique. L’accent est mis sur l’implication des
Calédoniens dans ce conflit et son impact sur la Nouvelle-Calédonie, notamment
par la présence américaine. Cette visite a également pour objectif de découvrir le
parcours muséographique, permettant l’observation d’objets d’époque, le
visionnage de films et de montages et la manipulation des bornes interactives.
À la suite de la visite, des livrets sont donnés aux élèves comme support pour
effectuer un parcours « découverte » du musée.

 Organisation
Il est conseillé aux enseignants de traiter le sujet de la Seconde Guerre mondiale
en classe avant cette sortie ou au moins, d’en faire une introduction. Le propos du
discours est adapté en fonction du niveau de la classe (collège ou lycée).
2 adultes au minimum doivent accompagner la classe. Durée totale : 2h

 Documents
Les livrets sont fournis le jour de la visite ainsi qu’une version corrigée pour l’enseignant et les accompagnateurs.
Possibilité de récupérer les livrets en amont pour préparer la sortie.
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement sur http://www.noumea.nc/musees/accueil-desscolaires

Aperçu du contenu de la page 7


                

Aperçu du contenu de la page 8

 Visite guidée et parcours avec livret
Les élèves sont accueillis au musée pour une visite guidée interactive de l’exposition afin de découvrir l’histoire de
la Seconde Guerre mondiale à travers le monde et plus particulièrement le Pacifique. L’accent est mis sur les
bornes interactives traitant des découvertes scientifiques développées au cours du conflit pour les besoins de la
guerre (radar, antibiotiques, nucléaire…). Cette visite a également pour objectif de découvrir le parcours
muséographique, permettant l’observation d’objets d’époque, le visionnage de films et de montages vidéo.
Durant la visite, un livret pédagogique est remis aux élèves permettant la découverte de différents aspects de
l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

 Organisation
Il est conseillé aux enseignants de traiter le sujet de la Seconde Guerre mondiale en classe avant cette sortie ou au
moins, d’en faire une introduction. Le propos du discours est adapté en fonction du niveau de la classe (collège ou
lycée).
2 adultes au minimum doivent accompagner la classe. Durée totale : 2h

 Documents
Les livrets sont fournis le jour de la visite.
Les documents ci-dessous sont disponibles au téléchargement sur http://www.noumea.nc/musees/accueil-desscolaires

Aperçu du contenu de la page 9


                

Aperçu du contenu de la page 10

FICHE D’INSCRIPTION POUR LES
VISITES AUX MUSÉES DE LA VILLE DE NOUMEA
Etablissement : __________________________________________

Tél : ____________

Nom et prénom de l’enseignant(e) : ______________________________________
Mobilis (obligatoire) : ________________ (pour contact en cas de retard, d’empêchement…)
Adresse e-mail de l’enseignant(e) : __________________________________________(obligatoire)
Classe : _________

Nombre d’élèves : _______

Par quelle période ou quel mois êtes-vous intéressé(e)s ? ________________________

Merci de cocher vos jours et d’entourer vos créneaux de disponibilités (au maximum)
Site

Exposition
Nouméa
1900

La Première
Guerre
mondiale

La Seconde
Guerre
mondiale en
NouvelleCalédonie

Visite

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Visite guidée et
parcours découverte
avec fiches
Visite libre* et
parcours découverte
avec fiches
Visite guidée et
parcours découverte
avec livret

Horaire
9h11h

13h15h

de _____h à
_____h
9h11h

13h15h

Visite libre* avec mise
à disposition des livrets

de _____h à
_____h

Visite guidée et
parcours avec livret

9h11h

Visite libre* et mise à
disposition des livrets

de _____h à
_____h

Visite guidée avec le
livret Guerre et
progrès scientifiques

9h11h

13h15h

13h15h

*Visite libre = sans guide

Attention :
- tous les champs de cette fiche doivent être obligatoirement remplis (une fiche = 1 classe) ;
- pour être validée, l’inscription doit faire l’objet d’une confirmation par le musée ;
- chaque classe doit être obligatoirement encadrée par 2 adultes minimum ;
- toute annulation de visite doit être signalée par e-mail ou téléphone le plus tôt possible ;
- le musée se réserve le droit d’annuler la visite ou l’atelier en cas de non-respect des modalités fixées.
Destinataires :
- établissements du secondaire publics et privés. Inscription à envoyer à : linda.talbi@ville-noumea.nc
Les musées peuvent être accessibles aux élèves en situation de handicap.
Prendre contact avec la médiatrice pour les renseignements et l’organisation.

  • 1
  • 2 - 3
  • 4 - 5
  • 6 - 7
  • 8 - 9
  • 10