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PUBLICIS LIFE BRANDS MELODY

Stage effectué de juin 2012 à septembre 2012

Thomas Guibert

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Le stage est une période de formation à la vie en entreprise. Il permet
d’acquérir des compétences apprises à l’école, mais surtout de se confronter
à de nouvelles exigences, celles du monde professionnel. J’ai longtemps
attendu la possibilité d’exercer dans une agence et la première de mes attentes
était personnelle puisque je voulais savoir si je pouvais tenir un rythme, des
exigences, un niveau... Bref, si ce métier correspondait à ma recherche. Le
choix de l’agence est à prendre au sérieux. Il était important pour moi de
dénicher une agence o ù travailler serait un plaisir.
Et en cela, Melody répondait parfaitement à mes critères. Une boîte jeune,
dynamique, toujours soucieuse d’être à la pointe en matière de création et
notamment sur les nouveaux supports de communication. Une agence
multimédia, spécialisée dans la santé, qui combine des compétences de
marketing et de communications innovantes. Une grande joie de travailler à
leurs côtés pendant ces quatre mois...

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SOMMAIRE
Pages

Introduction

03

L’agence

08

Les projets

Le traitement d’un projet
Nestlé Blue Level
Ferinject
Nestlé Infant Formula Training
AstraZeneca
Chugaï

10
12
14
16
18
20

Bilan & Conclusion

22

Remerciements

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L’Agence

L’alchimie parfaite
entre les
professionnels
de santé et leurs
publics

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Clients

Publicis Life Brands

MELODY

Histoire
Directeur Général
Eric VILLEMIN
Directeur Commercial
Thierry VIANEY
Structure
S.A - Chiffre d’affaires de 3 620 000 €
Adresse
1025, rue Henri Becquerel
Parc Club du Millénaire - Bâtiment 13
34000 Montpellier
Publicis Life Brands Melody est
l’agence digitale santé du Groupe
Publicis Life Brands BOZ. Véritable
laboratoire d’idées interactives, elle
combine des expertises marketing,
créatives et technologiques au
service des marques et des acteurs
du monde de la santé.
Spécialiste de la communication
multicanal, Melody participe à
l’élaboration
stratégique
des
actions de communication selon
la
segmentation
du
marché.
Définition des cibles et réflexion sur
l’utilisation des solutions digitales
selon une approche sectorielle. Leur
intégration dans le groupe Publicis
Life Brands BOZ leur permet de
concevoir des stratégies globales,
cohérentes quelque soit le support de
communication et sa cible.

Leur approche s’appuie sur la
maîtrise des nouveaux modes
et canaux de marketing et de
communication créés par le numérique
au sein du marketing santé :
e-services médecins, pharmaciens ou
patients, sites patients ou médecins,
communautés on-line, animations
intéractives de stand, visite sur iPad et
tablette PC, e-detailing, self directed,
logiciel de gestion de cabinet, outils
de présentation pour RP et congrès...
Avec un objectif constant : optimiser la
relation et le retour sur investissement.
Publicis Life Brands Melody est à
l’affût des dernières innovations et a
créé une plate-forme technologique
de développement et d’administration
sur supports iPad et tablette PC. Leur
plate-forme iPad est compatible avec
les systèmes CRM des laboratoires.
Les solutions multitouch, iPhone,
mobiles... sont à disposition pour
accroître la performance, la fiabilité et
la personnalisation des applications
métiers des clients.

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Les Projets

Fonctionnement

LE TRAITEMENT
D’UN PROJET
Les étapes

L’agence est divisée en différents secteurs.
Il y en a 3 principaux :le pôle création
(illustrations médicales, graphismes...), le
pôle animation 3D et le pôle développement.

à la réception d’un projet, un chef de
projet lui est assigné. Il est en relation
directe avec le client et doit répondre
à ses attentes. Une fois le devis et le
planning établis, le chef de projet se
charge de répartir les missions aux
différents secteurs concernés.

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Les étapes

1

Relation Client

Établissement d’un storyboard avec
le client, il se présente généralement
sous la forme d’un diaporama
réalisé sur PowerPoint qui présente
de manière simple mais précise
les différents écrans à créer. Ceci
constitue le fil conducteur du projet et
son contenu subira des modifications
à de nombreuses reprises.

2

Création
Graphique

À partir du fichier client et en accord
avec la charte de la marque, les
graphistes/illustrateurs se chargent de
créer les écrans fixes via des logiciels
de PAO comme Photoshop, Illustrator
et Flash. On appelle «écran» l’image
finale de ce qu’on
percevoir à
l’écran. Ce sont des prévisualisations
qui seront montrées aux clients afin
d’obtenir une validation et pouvoir
ainsi procéder à la création de
l’application par les développeurs.

3

Dévelopement

De nombreux allers-retours entre
chef de projet et clients sont effectués
et les corrections peuvent être
plus ou moins importantes et nonnégligeables. Une fois le tout validé,
les développeurs récupèrent les
fichiers réalisés par le pôle création
et commencent alors à organiser le
développement de l’application.

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Les Projets

Nestlé

BLUE LEVEL
Blue Level est une application PC destinée
aux employés de Nestlé. Elle a pour but
d’élever le niveau des connaissances de
bases sur la nutrition et l’environnement
juridique.
Blue level est divisée en cinq parties (Development, Integrated Feeding
Plan, Nutrition, Position and guidelines et Territory Management), avec une
charte graphique créée au préalable par Pierre Mesnier, graphiste de
l’agence.
On me confie la mission de concevoir, en premier lieu, un
glossaire permettant de regrouper les définitions de certains mots
qui nécéssitent d’être approfondies. Ils sont cliquables depuis les
écrans de l’application. Je suis assez libre quant à la création de
ce glossaire. Je décide de le faire apparaître dans un petit carré
qui prend peu de place afin laisser la visibilité sur l’écran consulté,
mais également parce que les définitions sont assez courtes.
Lors du clique sur un mot, le glossaire apparaît directement à
la page du mot dont il sagit. Les mots sont regroupés par lettre et
il est possible de naviguer entre les lettres en faisant défiler la barre
coullissante qui se situant juste au-dessus.

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Nestlé

Support
Application PC
Dévelopement
Flash - ActionScript3
Logiciels Utilisés
Photoshop
Illustrator
Flash

Après avoir réalisé le design du glossaire, je suis chargé de concevoir la
mise en page de la cinquantaine d’écrans du module Development sur Flash,
ainsi que leurs animations. Il y a deux exigences qui me sont données par
le développeur : travailler en ActionScript3 avec une résolution d’écran de
1024*768 pixels.
à ce stade, je débute les écrans en me référant aux documents client afin
de respecter ses règles en terme de contenu et d’animation. Ainsi, je réalise
qu’il est assez compliqué de conserver la même charte graphique au fur et
à mesure des écrans, du fait que les contenus soient différents et peut-être
pas adaptés à la charte de base. De ce fait, il est essentiel de prendre du
recul sur ce que l’on a fait par moments, visualiser à la chaîne tous les écrans
créés, et noter ce qui diffère de la charte et ce qui peut être amélioré en terme
d’homogénéité.

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Les Projets
Fer (carboxymaltose ferrique)

Vifor Pharma

FERINJECT
Le laboratoire Vifor Pharma souhaite, via cette
application, promouvoir les caractéristiques
de son traitement contre la carence martiale
à travers son produit FERINJECT, système
d’injection intraveineuse.
Le laboratoire dispose déjà
de son application iPad. Elle est
composée de plusieurs modules qui
permettent aux visiteurs médicaux
de personnaliser leurs visites auprès
des médecins et pharmaciens.
Le client fait appel à l’agence car
il souhaite rafraîchir graphiquement
son application. Il souhaite plus
d’intéractivité mais aussi avoir
une application plus synthétique
graphiquement. Le but était de
proposer une nouvelle charte
graphique en évitant de s’inspirer
de la charte précédente, le contenu
devant pouvoir s’adapter à cette
nouvelle charte.
A partir de là, il est important de
consulter l’application existante afin
de prendre connaissance du type
d’écran que l’on peut rencontrer. Cela
permet d’avoir une vue d’ensemble et
d’avoir une première ligne de conduite
lors de la création de la nouvelle
charte.

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Vifor Pharma

Support
Application iPad
Dévelopement
HTML5
Logiciels Utilisés
Photoshop
Illustrator

> Cet écran est un écran de présentation des 3 solutions proposées.
C’est en fait un carrousel que le visiteur peut faire tourner en glissant
son doigt vers la gauche ou la droite et ainsi voir les 3 produits.

Le premier écran est de ce fait, le
plus difficile à imaginer, car à partir de
cet écran, tous les autres contenus
doivent pouvoir s’y adapter. Après
l’avoir créé, il est nécéssaire de
fournir au client d’autres écrans avec
des contenus assez différents afin de
lui indiquer que la charte s’adapte à
n’importe quel écran.

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Les Projets

Nestlé

INFANT FORMULA
TRAINING
Nestlé tient à s’assurer que ses équipes médicales sont
correctement formées non seulement sur le plan physiologique,
sur les raisons sous-jacentes et sur les conséquences mais aussi
sur les solutions nutritionnelles les plus appropriées.
Infant Formula Training est un
Serious Game fournissant aux
équipes de terrain un outil intuitif et
intéractif pour l’apprentissage de la
physiologie de l’intestin du nourrisson,
ses perturbations mineures et les
solutions nutritionnelles que nestlé
propose. Le Serious Game est,
dans notre cas, une application sur
support iPad combinant une intention
sérieuse, de type pédagogique,
informative et marketing avec des
ressorts ludiques. Cette application
est destinée aux délégués médicaux,
superviseurs de terrain, managers
d’opérations. Nestlé souhaite que
sa cible ait dans l’idée qu’il propose
la gamme la plus large de solutions
nutritionnelles pour couvrir les besoins
des nourrissons pendant leur période
de GUT dyscomfort et de problèmes
de digestions mineurs.

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Vifor Pharma

Support
Application iPad
Dévelopement
HTML5
Logiciels Utilisés
Photoshop
Illustrator

> Ceci est l’écran sommaire d’un des modules de l’application. Au
clic, le bébé bouge sur les tapis pour se déplacer dans le module.

Infant Formula training est le
premier projet sur lequel j’ai été
amené à travailler. Premier contact
avec un projet destiné à un annonceur
qui cette fois n’est pas fictif. Ma
mission était de finaliser la création
des écrans du module « colic » qui
avait déjà été entamée par un des
graphistes de l’agence. Comme à
chaque début de projet, la première
étape consiste à récueillir l’intégralité
des fichiers du projet sur le serveur
de l’agence. Ensuite, se munir du
fichier de contenu du client et des
captures des écrans déjà réalisés afin
de connaître la charte et la mise en
page des différents contenus. A partir
de là, on peut commencer à réaliser
les écrans, la difficulté principale
étant de rester le plus fidèle possible
à la charte. Le chef de projet est en
permanence en relation avec le client
afin de l’informer sur l’avancement
des travaux mais aussi de recevoir
les éventuelles corrections à apporter.

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Les Projets

AstraZeneca

SYMBICORT
TURBUHALER
AstraZeneca est le 5ème groupe de laboratoire pharmaceutique en
France. 63 000 collaborateurs dans le monde qui se sont engagés
dans la recherche, le développement, la fabrication, la vente de
produits pharmaceutiques...
Le	 Symbicort®, qui associe
un glucocorticoïde (budésonide)
et
un
bronchodilatateur
(formotérol) dans un même
dispositif
inhalateur,
le
Turbuhaler®,
représente,
depuis
plusieurs
années,
un traitement des asthmes
persistants modérés à sévères
et de la Broncho-Pneumopathie
Chronique Obstructive (BPCO)
sévère. AstraZeneca souhaite
créer une campagne ADV
iPad pour promouvoir auprès
des médecins les produits
Turbuhaler.
L’application
iPad
créée
est en fait un regroupement
de différentes études afin
de promouvoir les produits
Turbuhaler. Je suis chargé dans
un premier temps de mettre à
jour des écrans de contenu, puis
de créer d’autres nouveaux.

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AstraZeneca

Support
Application iPad
Dévelopement
HTML5
Logiciels Utilisés
Photoshop
Illustrator

Plus tard, durant le stage, on me demande de revenir sur ce projet afin de
réaliser une interface modulaire. L’interface modulaire est ici la page «d’accueil»
de l’application. C’est un écran qui va permettre de regrouper toutes les études
intégrées, une sorte de sommaire intéractif dans lequel les visiteurs médicaux
vont pouvoir créer des visites selon le besoin. Il suffit pour eux de naviguer
entre les études et de les faire glisser sur le banc de montage. Une fois le banc
de montage créé, on tape sur «lancer» et la visite se génère automatiquement.
Le visiteur médical a aussi la possibilité d’enregistrer des visites et de choisir
dans celles déjà enregistrées.

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Les Projets

CHUGAI
Fondé en 1925 à Tokyo, le groupe Chugai est l’un des tous premiers
groupes pharmaceutiques Japonais et l’un des leaders mondiaux
dans le domaine des biotechnologies. Depuis 1990, le Groupe Chugai
Pharma développe ses produits en Europe, avec l’installation de
filiales au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

20

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Chugai

Support
Site web
Dévelopement
Flash - ActionScript3
Logiciels Utilisés
Photoshop
Illustrator
Flash

Le site Chugai dispose d’une page où il met en avant sa présence mondiale
à l’aide d’une carte où sont localisées les différentes filliales. Cette carte est
actuellement fixe et Chugai souhaite mettre en avant 3 filliales particulières.
Nous proposons de reprendre cette carte sur Flash et je suis chargé de
soumettre une animation de ces 3 filliales afin de les promouvoir. Dans un
premier temps, les filiales viennent se dévoiler à l’aide des masques de flash
puis pour animer les 3 filiales demandées, je décide de leur appliquer un reflet
dynamique afin de les faire ressortir. Ces 3 filiales sont cliquables. Si l’utilisateur
vient cliquer dessus, il est redirigé vers le site de la filiale. Ce travail sur flash
m’a permis d’approfondir mes connaissances de base et aussi d’apprendre
quelques lignes de code.

>

Du rond partent 2 droites.
Lorsque les droites sont tracées,
le nom de la filiale apparaît.

>

Une onde se propage à partir de la puce
Le tracé s’anime.

>

L’onde disparaît sur la durée,
la bille poursuit et termine son chemin.

>

Un reflet traverse le texte.

>

Au passage de la souris,
le texte change de couleur.

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Bilan

Et quatre mois plus tard,

ON FAIT LE POINT...
Bilan

La première journée à l’agence
a été axée sur la présentation de
l’entreprise. Après un briefing sur le
fonctionnement et le déroulement
des projets avec Jérôme Nouguier,
directeur de création, on me confie
un compte mail et un téléphone,
outils indispensables qui permettent
de recevoir les missions des chefs
de projets mais aussi de tenir ces
derniers au courant de l’avancée
des travaux demandés. Les premiers
projets qui me sont confiés furent de
simples corrections d’écrans certes
mais pour des clients importants
comme Nestlé. Cela consistait à
remplacer ou à changer du texte,
ajouter ou supprimer des visuels et à
réfléchir à une nouvelle restructuration
de la mise en page si besoin. Ceci
permet au directeur de création de
se faire une première idée sur mes
capacités à utiliser les logiciels et à
bien effectuer le travail demandé.

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à l’agence le travail de correction
représente une partie conséquente
des missions du graphiste, ces
modifications peuvent être dues à
des erreurs graphiques mais aussi
simplement à des rectifications que
le client souhaite apporter. Mais
avant d’en arriver là, il faut d’abord
créer une charte graphique.J’ai
été amené à proposer une charte
graphique pour une application
iPad commandée par le laboratoire
Viphor Pharma. Cette tâche m’a
permis d’aborder d’une manière
complète le rôle et l’importance
d’une charte graphique. Lors de la
création, il faut penser d’une manière
axée «multimedia». L’intéractivité
que permet le support multimédia est
importante car c’est une manière plus
agréable et de ce fait, non-négligeable
d’apporter l’information à l’utilisateur.

Cette
période
de
quatre
mois dans l’agence a été riche en
réalisations ; plusieurs pouvant se
succéder dans la même journée. Il
faut être capable de pouvoir passer
de l’un à l’autre, tout en restant
concentrer sur le travail à accomplir
afin d’être efficace pour répondre
aux différentes demandes. Ce fut un
excellent exercice qui m’a permis
de connaitre en détail les fonctions
d’un graphiste en agence.

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PUIS ON CONCLUT.
Conclusion

Ce stage m’a permis de
consolider
mes
connaissances
dans les logiciels de PAO comme
Photoshop et Illustrator. J’ai aussi
pu découvrir le logiciel Flash et me
faire des bases solides au vu des
nombreuses heures passées à y
travailler. Chaque projet nous menait
à des notions différentes. Ainsi, j’ai
pu découvrir le travail de script et ses
utilisations sous flash par exemple.
Au fil des projets, j’ai pu enrichir mon
expérience et révéler une certaine
autonomie tout en conservant la
dynamique de groupe, importante à
l’agence.

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Un grand merci à Jérôme de m’avoir suivi pendant ces quatre mois et pour
les projets nombreux et diversifiés auxquels j’ai été confronté. Je remercie
également tous les graphistes pour leur disponibilité constante, leur gentillesse
et leur bonne humeur. Mention spéciale à Julianne et Joël (et à Nestlé) avec
qui j’ai beaucoup travaillé, dans la bonne humeur ! Enfin, un remerciement
général à la grande équipe mélodienne pour son accueil et sa sympathie !

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www.melody.fr
1025, rue Henri Becquerel
Parc Club du Millénaire - Bâtiment 13
34000 Montpellier

  • 1
  • 2 - 3
  • 4 - 5
  • 6 - 7
  • 8 - 9
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  • 12 - 13
  • 14 - 15
  • 16 - 17
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